Annonce de la privatisation de la Tour Eiffel
Cela fait maintenant plus de deux ans que le cabinet GE3D travaille en collaboration avec plusieurs grands acteurs de la construction sur un projet confidentiel. Depuis plusieurs mois, des rumeurs courent dans les rues parisiennes sur la privatisation de la tour Eiffel. Mardi prochain, la mairie de Paris annoncera officiellement le lancement de l’opération nommée « Svidaniya » (terme russe qui signifie « Adieu »).
Paris a la côte !
Les appartements parisiens avec vue sur la Tour Eiffel sont devenus tellement chers qu’un milliardaire a décidé d’acheter la Tour Eiffel pour la mettre dans le jardin de l’une de ses propriétés en Ariège.
Après trois années de négociation, la privatisation d’un des plus grands monuments au monde a donc été acceptée par les plus hautes instances françaises. Le contrat a été signé le 12 février 2020 au troisième étage de la Tour Eiffel entre la Mairie de Paris et un milliardaire russe dont l’identité restera secrète.
Une opération qui durera trois ans
Cette opération, unique en son genre, implique de nombreuses problématiques. Le cabinet GE3D, Géomètres-Experts à Paris, a été missionné pour mesurer et peser le monument afin qu’il soit démonté et transporté dans les meilleures conditions. D’après les premiers calculs, le monument sera désormais visible depuis l’Espagne ! L’opération de mesure, de démontage, de transport et de montage sur le nouveau site durera près de 18 mois, et commencera en 2022.
“Nous avons du constituer une équipe de 9 personnes uniquement pour trouver une solution viable pour le transport, c’est un défi incroyable !” témoigne Baptiste Bazoge, Géomètre-Expert associé.
L’acheteur annonce avec fierté qu’il devrait dépenser plus de 320 millions d’euros pour cette opération. Au-delà de la prouesse technique liée au monument, c’est tout un village d’Ariège qui va être transformé et aménagé pour recevoir la Tour Eiffel. Le monument ne sera malheureusement plus accessible au public et sera remplacé par une statue en or de Johnny Hallyday.