Le Géomètre-Expert a un rôle important pour la réalisation de travaux au sein d’un aéroport, des travaux qui demandent souvent une grande technicité avec par exemple le nivellement des couches de roulement des pistes d’atterrissage ou encore l’implantation du balisage lumineux d’approche en bout de piste.
Le cabinet GE3D est agréé pour travailler sur l’aéroport de Paris Orly
Notre équipe travaille en synergie avec les entreprises partenaires de l’aéroport de Paris Orly (Eiffage Route et Sogéa Hydraulique Ile-de-France sont notamment très actifs sur ce site) pour développer les infrastructures au sein même de la zone de sureté. Pour circuler et travailler « côté piste », il faut être titulaire d’un badge biométrique afin de pouvoir franchir les portiques de sécurité et avoir suivi plusieurs formations. Les membres du personnel de GE3D sont tous formés et badgés afin de pouvoir intervenir en tous lieux de l’aéroport, en fonction des besoins.
L’aéroport en quelques mots
L’aéroport de Paris-Orly, situé à quelques kilomètres au Sud de Paris entre le Val-de-Marne et l’Essonne, est le deuxième aéroport parisien (après l’aéroport Paris-Charles de Gaulle). Cet immense espace dédié aux avions est composé de trois pistes (décollage, atterrissage et secours), de 70 000 m² d’entrepôt et 100 000 m² de bureaux.
Environ 15 000 places de parking sont disponibles pour les employés et usagers. L’aéroport est géré par aéroport de Paris, il s’étend sur 1528 hectares et accueille 270 entreprises qui font travailler 25 000 personnes.
D’une manière générale, un aéroport s’articule autour de 2 grandes zones :
- La zone « côté ville » est une zone autorisée au public. Elle comprend les voies d’accès aux aérogares, les parcs de stationnement des véhicules et les parties publiques des aérogares (restaurants, boutiques, banques d’enregistrement…)
- La zone « côté piste » est la zone accessible uniquement avec un titre de circulation ou une carte d’embarquement.
Un projet ambitieux
Un projet gigantesque est en cours de réalisation. Il s’agit de relier les aérogares d’Orly Sud et Ouest en construisant un bâtiment de 80.000 m2 (250 mètres de longueur, 120 de profondeur, trois étages, 9 mètres de hauteur sous plafond). L’objectif de cette modernisation est de hisser l’aéroport d’Orly au niveau des standards des meilleurs aéroports européens. Au terme d’un appel d’offres à procédure négociée, c’est le groupe Vinci qui a été retenu pour réaliser les travaux à travers deux de ses filiales : Chantiers modernes de construction et Bateg.
Voici une vidéo qui présente le projet :
Notre cabinet de géomètres experts participe au développement du projet en intervenant au sein de l’aéroport sur des missions très variées : fourniture de plan topographique, plan d’architecture et de façade, implantation, récolement de réseaux…