Toutes les questions sur notre métier et nos prestations
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées qui pourront peut-être vous aider :
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées qui pourront peut-être vous aider :
La profession de Géomètre-Expert est une profession réglementée (loi du 7 mai 1946) et contrôlée par un ordre : l’OGE. Pour être inscrit au tableau de l’Ordre des Géomètres-Experts, le Géomètre-Expert prête serment, a des obligations de formation et d’assurance, et est soumis aux règles de l’art.
Ce sont tous deux des professionnels de la mesure. En revanche, le Géomètre-topographe n’est pas soumis aux obligations d’assurance, de formation ou de déontologie auxquelles sont soumis les Géomètres-Experts.
Chez nous, il est gratuit ! N’hésitez pas à formuler votre demande en cliquant ici. Nous intervenons pour tous vos projets liés à l’architecture, au foncier, à la copropriété, à l’urbanisme et aux activités du BTP.
Le cabinet GE3D intervient principalement dans la région parisienne et peut aussi, selon votre projet, se déplacer partout en France et à l’étranger.
Tout à fait ! En fonction de votre projet et de vos besoins, nous pouvons nous déplacer partout en Europe et à l’international.
Le BIM, acronyme de Building Information Modeling, dont tout le monde parle aujourd’hui est une notion complexe : c’est à la fois un process, un outil, une base de données, un logiciel, et un processus collaboratif.
Le scanner 3D est un outil permettant de numériser en trois dimensions des ouvrages tels que des bâtiments et leur environnement, afin d’obtenir un nuage de points pour effectuer une modélisation 3D. Cet appareil qui s’appuie sur une technologie appelée la lasergrammétrie, est régulièrement utilisé par les géomètres.
Le récepteur GNSS est un appareil qui traque les constellations et les satellites de positionnement (GPS, Glonass, Galileo, Beidou …). Il permet de calculer de manière très précise, de l’ordre du centimètre, des coordonnées à la surface du globe. Cette antenne permet d’identifier une position géographique partout dans le monde avec une grande précision.
Le cabinet GE3D travaille autant avec les particuliers qu’avec les professionnels du bâtiment et les collectivités locales. Vous pouvez donc faire appel à nos services pour votre projet personnel.
Il faut faire établir un modificatif d’état descriptif de division en copropriété auprès d’un Géomètre-Expert. Ce document se présente sous la forme d’une pièce écrite accompagnée d’un plan, il identifie la partie objet du rachat, lui attribue un nouveau numéro de lot de copropriété, définit les tantièmes de propriété et les quotes-parts de charges. Annexé aux convocations d’assemblée générale avant d’y être voté, il devra être annexé à l’acte notarié.
Si votre propriété n’a pas fait l’objet d’un bornage, ses limites ne sont pas juridiquement définies. Pour rappel, le cadastre n’a aucune valeur en terme de délimitation, c’est un document à vocation exclusivement fiscale. Le Géomètre-Expert est le professionnel qu’il vous faut, que vous soyez particuliers, professionnels ou collectivité territoriale pour définir les limites de votre propriété.
Nous sommes effectivement en mesure d’établir des attestations altimétriques souvent imposées par l’administration dans le cadre de travaux d’extension, de surélévation ou de changement de destination d’un local. Nous sommes également en mesure de vous établir des attestations de surfaces (Carrez, plancher, SHON, SHOB, Utile …).
Effectivement ! Nous réalisons non seulement des plans de manière traditionnelle en 2D mais procédons aussi régulièrement à des modélisations numériques. Nos réalisons sont diverses et vont de la salle de spectacle à l’esplanade du Trocadéro en passant par des façades art déco.
Oui, c’est une prestation que nous pouvons réaliser pour vous ! Grâce à notre scanner 3D portable, nous réalisons des photographies haute définition de votre ouvrage, qui une fois compilées, vous permettent d’obtenir une visite virtuelle à 360°, dans laquelle vous pouvez vous déplacer sans problème entre les différentes pièces et/ou étages.
L’échelle d’un plan correspond au rapport entre la distance mesurée dans la réalité et celle mesurée sur le document papier ; par exemple sur un plan au 1/100e, un couloir de 3m40 de long mesurera 3,4 centimètres.
Mais l’échelle ce n’est pas qu’un simple facteur entre une distance réelle et une distance papier, en fonction de l’échelle demandée, le nombre d’éléments représentés variera ; typiquement sur un plan au 1/100e, les radiateurs, les équipements sanitaires, les hauteurs caractéristiques de fenêtres (allège, linteau) ne seront pas représentés alors qu’ils le seront sur un plan au 1/50e. Il faut donc distinguer l’échelle d’impression et l’échelle de précision.
Pour en savoir plus sur les différents services que nous proposons et sur les définitions des mots-clés de notre métier, n’hésitez pas à découvrir notre page lexique.
Vous avez un projet ?