Mesurer et numériser en trois dimensions
Spécialisé dans les relevés 3D depuis sa création, notre cabinet de Géomètre-Expert suit de très prêt les nouvelles technologies liées à la numérisation et à la modélisation 3D. Dans le cadre de nos activités liées à l’architecture, nous utilisons différents outils et techniques qui nous permettent, entre autres, de mesurer et modéliser en trois dimensions différents ouvrages.
Les données que nous récoltons via nos outils sont ensuite traitées sur des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur tels qu’AutoCAD ou Mensura par exemple) afin de produire des plans, des maquettes numériques, des visites virtuelles, etc. Notre expertise nous permet de livrer à nos clients, particuliers et professionnels, des fichiers extrêmement précis et utiles pour la mise en place de leurs projets d’architecture.
Qu’est ce que la numérisation 3D ?
La numérisation 3D consiste à mesurer précisément un objet, un bâtiment ou plus largement un ouvrage grâce à des outils tels que le scanner 3D. En prenant des mesures à différents points stratégiques avec un scanner 3D, on peut recouper les informations pour en extraire un modèle en trois dimensions.
Exemple avec l’église de Bondues
Exemple du nuage de points de l’église de Bondues
Qu’est ce qu’un scanner 3D ?
Pour modéliser en trois dimensions des ouvrages, nous utilisons un scanner 3D. Un outil qui mesure de manière extrêmement rapide et précise des points en trois dimensions. Utilisable autant en intérieur qu’en extérieur, cet outil à la pointe de la technologie capture jusqu’à 2 millions de points par seconde ! Après traitement, les données obtenues à partir du scanner laser 3D permettent d’obtenir un nuage de points.
Le scanner laser RTC360
Chez GE3D, nous sommes les premiers en France à avoir utilisé le scanner RTC360 de chez Leica. Cet outil de dernière génération offre beaucoup de possibilités pour les relevés architecturaux.
Grâce à cet appareil et aux compétences de nos équipes, nous sommes capables de modéliser en trois dimensions tous types d’ouvrages (immeuble d’habitation, centre commercial, gare, clinique, fontaine, habitation).
L’exemple de la cathédrale de Notre Dame de Paris
Un exemple récent et très représentatif de l’utilisation de la numérisation 3D est l’incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris. En effet, après l’incident, le bâtiment a été très endommagé et il est très difficile de pouvoir reconstruire l’ouvrage à l’identique avec les plans de l’époque. Heureusement, l’Historien Andrew Tallon avait relevé en trois dimensions le monument.
Le B.I.M (Building Information Modeling)
Aujourd’hui, la modélisation 3D dans l’architecture se développe très vite, notamment avec l’apparition du B.I.M. Le B.I.M est tout d’abord une infrastructure de données dans laquelle chaque acteur d’une construction ajoute ses informations liées à ladite construction. Le B.I.M est aussi un processus permettant de trier et structurer l’information, de la transmettre et de la suivre en temps réel. Grâce à cet outil collaboratif, on peut facilement simuler des axes de réflexion, savoir comment un ouvrage évolue dans le temps, comment le rénover, l’agrandir ou le valoriser.
Le Géomètre-Expert au sein du B.I.M
Au sein du B.I.M, le Géomètre-Expert intervient en général pour la production de la maquette numérique initiale (ex: le terrain avant la construction, le bâtiment avant sa réhabilitation, etc.). Il peut également intervenir de manière périodique afin de vérifier la bonne exécution des travaux et permettre d’éventuels ajustements tout au long de la construction.
Pourquoi utiliser la modélisation 3D ?
GE3D intervient auprès de ses clients, privés ou publics, afin de les orienter vers une gestion de leurs bâtiments en 3D à partir d’une maquette issue de nos relevés par scanner 3D.
En architecture et au sein des cabinets de Géomètre-Expert, la modélisation 3D est utilisée pour :
- Créer des plans d’intérieur, de coupes, de façades, de toitures
- Créer des plans de masse
- Créer des maquettes numériques
- Mesurer des volumes, des surfaces ou des quantités
- Créer des visites virtuelles
- Intégrer un nouveau projet
Exemple de maquette 3D
Exemple avec la modélisation du Pic du midi
Le lundi 10 avril 2017, les géomètres-experts ont présenté la première modélisation 3D de l’ensemble du Pic du Midi d’Ossau (2884 m d’altitude) à Laruns.
Quelles sont aujourd’hui les limites de la modélisation 3D
Bien que cet technologie soit une vraie révolution dans le monde de l’architecture, son coût est encore important (formation, logiciels, outils, etc). De plus, la compatibilité des logiciels utilisés par les différents intervenants n’est pas encore optimisée.
Néanmoins, les avancées dans les techniques de modélisation 3D vont permettre de diminuer considérablement les investissements à moyen et long terme, grâce notamment à l’automatisation des taches et le gain de productivité générés par ces évolutions.